Une assurance pour préparer vos funérailles
L’assurance obsèques est une assurance spécialement conçue pour procurer à votre famille les fonds qui serviront à payer vos funérailles. Certains contrats d’assurance proposent également de régler les frais finaux (médicaments, juridiques etc.). Nous tenterons en premier lieu au cours de cet article, d’expliquer ce qu’est une assurance obsèques, ensuite nous expliquerons les différentes options que vous pouvez choisir en souscrivant une assurance obsèques.
Les modalités
La différence entre une assurance obsèques et une assurance vie réside dans le montant de celle-ci. Une assurance vie est perçue comme un héritage que vous pouvez laisser à vos enfants alors qu’une assurance obsèques ne vise qu’à couvrir les frais de vos obsèques et à « remettre vos affaires en ordre ».
Prendre le temps de planifier son enterrement est généralement un sujet tabou. Personne ne veut en parler et on pense toujours avoir du temps pour aborder le sujet. Mais, en fait, le plus tôt nous nous assurons que nos frais funéraires seront pris en charge à notre mort, le mieux c’est pour notre famille. Les obsèques peuvent coûter très cher aux familles endeuillées. Pour éviter tout embarras lors de votre décès, une assurance obsèques peut s’avérer utile. Si vous bénéficiez d’une assurance obsèques, une somme préfixée sera versée à votre bénéficiaire. Ce type d’assurance paie les bénéficiaires.
Le montant de la prime
Les prestations de décès couvrent en général la totalité des frais et même plus dans certains cas. Une personne en mauvaise santé ou impliquée dans des activités à risque est considérée comme un risque plus élevé aux yeux des compagnies d’assurance. En conséquence, cette personne, paiera une prime d’assurance plus élevée.
L’assurance des frais finaux
L’assurance des frais finaux couvre les frais existant après votre décès (emprunt bancaire etc.). Vous ou vos survivants êtes libres de choisir et de changer de fournisseurs de services funéraires à tout moment.
Quel type d’assurance funéraire est mieux pour vous?
Si vous souhaitez maintenir le montant de votre cotisation à un chiffre moindre et conserver la flexibilité dans le choix des fournisseurs de services funéraires, une assurance de frais finaux sera plus adaptée. Cependant, il est tout à fait possible de négocier les termes de votre contrat avec votre assureur si vous avez déjà choisi votre service de pompes funèbres.
Enfin, lors de la signature du contrat n’oubliez pas de stipuler si cette assurance est temporaire ou à vie. Les contrats temporaires sont moins chers mais attention, si vous êtes en vie lors de la date d’échéance de celui-ci.