Souscription, modification et résiliation d’une assurance habitation
Il est très simple de faire une souscription d’une assurance habitation pour son logement. Le but ? Eviter les préjudices subis par les tiers ou les voisins, couvrir les dégâts matériels déplorés par un occupant. Par contre, il n’est pas toujours facile de faire une modification ou une résiliation d’un contrat. Explications.
Faire une souscription auprès d’une compagnie d’assurance habitation
Pour effectuer une souscription d’une assurance appartement, il est plus facile de la faire sur Internet ou en se servant des services d’un comparateur d’assurances pour opter pour les garanties qui conviennent à chacun. Étant donné qu’il existe de bons nombres de compagnies d’assurance, il est plus facile de trouver le type de contrat qui correspond au profil de chaque client.
Modification d’une assurance habitation
Il est du droit de l’assuré de prévenir sa compagnie d’assurance au moment où survient un évènement qui a pour conséquence de diminuer le risque encouru dans le but de bénéficier des cotisations à la baisse.
Pour cela, l’assuré bénéficie d’un délai de 3 mois après avoir modifié le risque afin qu’il puisse signer la résiliation. Cette dernière sera tenue en compte un mois après qu’il ait reçu un courrier provenant de la compagnie d’assurance.
Résiliation d’une assurance habitation, après avoir refusé une réduction de la prime
Si l’assureur refuse une réduction de la prime, l’assuré obtiendra un délai de 3 mois après la date de modification du risque afin de faire part à son assureur d’une lettre recommandée munie d’un accusé de réception. Cette lettre évoque que le contrat est terminé.
Quant à la résiliation, elle se déroule 30 jours après que l’assuré a obtenu le courrier de la compagnie d’assurance. Pour éviter les préjudices corporels et matériels, il est important de faire une souscription auprès d’une autre compagnie d’assurance habitation dès que le contrat actuel est résilié.
L’avis d’Assurland : il existe de nombreuses raisons pour faire une résiliation d’assurance logement comme le refus d’une réduction de la prime ou un déménagement, un changement de situation personnelle, etc. Il se peut aussi qu’on fasse une résiliation sans motif. Dans ce cas, le plus simple est d’attendre que le contrat arrive à échéance.