Pour prévenir les accidents de la vie courante
Publié le 31/10/2013
Les accidents de la vie courante sont la troisième cause de la mortalité en France. Plusieurs victimes par an, pourtant la situation ne semble s’améliorer malgré cette prise de conscience. Comment faire pour lutter contre ces accidents ?
Des chiffres inquiétants
En France pas moins de 20 000 personnes par an meurent à cause des accidents de la vie courante. Par ailleurs près de 4,5 millions de personnes sont admises dans les services d’urgences. Ces chiffres concernent tous les catégories de personnes qu’elles soient jeunes ou plus âgées.
Les chutes sont surtout la première cause de décès et concernent les personnes âgés de 75 ans et plus. Par ailleurs, en raison des accidents domestiques, près de 1 200 personnes sont hospitalisées. Il a aussi été noté que près de 15 % de décès des enfants de moins de 6 ans sont dus à une noyade accidentelle.
Création d’un observatoire de lutte contre les accidents de la vie courante
Puisqu’il n’existe pas des données concrètes permettant de mesurer les conséquences économiques, sociales et humaines des accidents de la vie courante, quelques organismes ont décidé de mettre en place un observatoire de lutte contre ce type d’accident. Initiateurs de ce projet, Calyxis, un centre de recherche appliquée œuvrant dans la prévention des risques, la Maaf, la Maif, la Macif et l’institut national de la santé et de la recherche médicale.
En quantifiant les accidents, ces organismes espèrent mieux les prévenir. L’observatoire permettra aussi de connaitre les facteurs qui favorisent les accidents et les éléments qui permettront de les prévenir. Le but est donc de diminuer le nombre de personnes qui subissent ces accidents. Les données révèlent en effet, que ces accidents causent 4,6 fois plus de décès que les accidents de la route.
Pour collecter les données nécessaires, près de 100 000 sociétaires seront sollicités une fois tous les trimestres dans le but de répondre à un questionnaire en ligne sur les accidents qu’ils sont éventuellement subis. A l’heure qu’il, est l’observatoire mène une étude nationale visant à suivre la survenue des accidents auprès de ces quelques sociétaires.
Somme toute, face au nombre de victimes des accidents de la vie courante quelques organismes œuvrant dans la lutte contre les risques et des assureurs ont décidé de collaborer ensemble en vue de prévenir ces accidents qui causent près de 20 000 décès par an.
Avez-vous pensez à souscrire une assurance décès pour vous prémunir vous et votre famille de ce type d’accident ?