Actualités

Moto : gare au deux-roues banalisé de la gendarmerie !

Cela se passe dans les Pyrénées-Atlantiques. La gendarmerie locale a décidé de lancer sur les routes du département français une Yamaha Diversion. Dans quel but ? Banalisé et piloté par des gendarmes en civil, le véhicule se fond dans la circulation pour constater au plus près les infractions au Code de la route.

Contrôler les entorses au Code de la route

Depuis le début de l’année 2012, une moto banalisée circule sur les routes des Pyrénées-Atlantiques pour procéder à la constatation d’infractions routières : non-respect des priorités, dépassements dangereux, oubli de la ceinture de sécurité, utilisation du portable au volant,…

Bien entendu, cette vigilance jouera quelque soit le type de véhicule, deux-roues, camions, voitures particulières ou professionnelles.

Après avoir conduit lui-même la Yamaha, le préfet François-Xavier Ceccaldi a déclaré : « C’est une belle machine. Ce petit trajet dans les rues de Pau m’a rappelé à quel point les motards étaient vulnérables… On peut avoir une belle moto, mais il faut être sage. Le pourcentage de tués chez les pilotes de deux-roues est trop important ».

Objectif : moins de 30 tués en 2012

Au-delà de la surveillance des comportements routiers, ce nouveau dispositif utilisé par l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) doit permettre de satisfaire à un objectif chiffré : ne pas dépasser les 30 morts sur les routes départementales.

François-Xavier Ceccaldi annonce en effet : « Nous mettons les moyens pour rester cette année sous la barre des 30 tués sur les routes des Pyrénées-Atlantiques. Et cette lutte passe notamment par la traque des comportements dangereux. D’où l’achat de cette moto banalisée sur les crédits de la sécurité routière. La police en est dotée depuis quelques années et les retours sont très positifs ». 
Le conseil d’Assurland : vous disposez d’une assurance moto ? C’est bien ! Reste que cela ne suffira pas pour éviter que votre deux-roues, moto ou scooter, ne soit dérobé. Découvrez sans plus attendre quelques trucs et astuces pour y parvenir dans l’article Moto : comment bien protéger son deux-roues contre le vol ?.

À lire aussi

Bouton retour en haut de la page