Actualités

Les astuces pour une assurance auto jeune conducteur moins coûteuse

Jeune conducteur : privilégiez une petite voiture pour débuter

Les primes d’assurance voiture jeune conducteur sont chères étant donné que les conducteurs néophytes constituent un risque élevé pour les compagnies d’assurances.

Les tarifs sont majorés de plus de 100% la première année, puis diminuent les années suivantes, pour devenir normaux à l’issue de trois ans durant lesquelles le conducteur n’aura commis aucun sinistre.

Comparer les offres et bien choisir la voiture

Pour pouvoir payer moins cher son assurance, le jeune conducteur doit comparer toutes les offres proposées par les nombreuses compagnies d’assurance. Pour ce faire, il est possible  d’utiliser un comparateur d’assurances, un outil efficace et performant permettant de trouver une formule de contrat et de cotisation répondant à son profil.

Lors de l’établissement de la prime d’assurance, plusieurs critères sont pris en compte : cylindrée, catégorie de véhicule, circulation en zone rurale ou urbaine, etc. Pour profiter d’une prime d’assurance auto jeune conducteur à tarif réduit, il est donc conseillé de conduire une voiture d’occasion, à puissance modérée.

En effet, les compagnies d’assurance jugent les conducteurs débutants au volant d’une voiture puissante comme des individus à risques. La couleur de la voiture intervient aussi dans l’octroi d’une prime, ainsi les voitures de couleur vive (rouge surtout) peuvent payer 5 à 10 % de surprime.

Faire jouer la concurrence

Le jeune conducteur doit adhérer à une assurance auto jeune conducteur chez l’assureur de ses parents pour jouir de leur « aura ». En effet, certains assureurs fidélisent leur clientèle, et réalisent un geste commercial pour leurs enfants. Ainsi, le futur assuré pourra profiter d’un tarif moins exorbitant.

Toutefois, il faut toujours faire jouer la concurrence en élaborant des devis chez les autres assureurs. Avec les éléments recueillis sur internet, le jeune conducteur peut négocier une réduction de prix en matière de garanties et de franchises.


À lire aussi

Bouton retour en haut de la page