Le succès de l’épargne retraite Perco
Effectuer une épargne retraite est devenu indispensable pour les salariés. Une manière de prévoir l’avenir, comme avec l’assurance décès. Les compagnies d’assurance font de leur mieux pour satisfaire les besoins et les attentes de leurs clients. Comme le cas d’une mutuelle santé collective, ce sont les plans d’épargne retraite collective ou Perco qui prennent le plus d’ampleur. Décryptage.
Perco attire les salariés
La formule d’épargne retraite Perco a connue un grand succès auprès des entreprises et des salariés. L’Association française de la gestion financière (AFG) avait recensé plus de 1,2 million de salariés qui avaient déjà effectué des versements sur le plan épargne relatif à l’entreprise qui les emploient. Cette formule attire de plus en plus de salariés.
Connaissant les avantages présentés par cette formule d’épargne retraite, de plus en plus d’employeurs proposent cette option à leurs salariés. Le 30 juin 2012, on dénombrait 155 000 employeurs. Ce chiffre est caractérisé par une hausse de 15 % en un an. Ainsi, les salariés pourront recevoir une rente ou reprendre cette épargne en capital. Pendant les six premiers mois de l’année 2012, Perco a pu recueillir 950 millions d’euros de collectes.
La hausse du forfait social
En général, on peut constater que les salariés sont réellement attirés par le plan d’épargne retraite Perco, comme avec la mutuelle santé collective. Cependant, le forfait social risque de subir une hausse cet été. Il est déjà passé de 8 % à 20 % depuis le 1er août 2012. Et c’est ce qui pourrait pousser les salariés à être réticents face à cette formule, d’après l’Association française de la gestion financière.
Cet évènement inattendu risquerait alors de ralentir le développement du plan Perco. Les employeurs devront répercuter cette hausse du forfait social sur certains éléments à part la rémunération salariale, à savoir, la quote-part individuelle de participation et des primes d’intéressements. Cette hausse a aussi des effets sur les abondements que les entreprises versent sur cette formule de Perco. Les salariés ont la possibilité de faire transférer ce forfait social sur leurs épargnes retraites.
L’avis d’Assurland : le plan d’épargne retraite collective séduit les salariés après la mutuelle santé collective. Ces deux formules permettent de garantir la couverture des dépenses futures de retraite et de santé.