Actualités

Le gouvernement lance son « plan 60 000 logements étudiants »

Le gouvernement vient en aide aux étudiants. L’État lance le plan « 60 000 logements étudiants », promesse de campagne du président Macron. 20 000 logements sont d’ores et déjà programmés.

60 000 logements d’ici à 2022

C’était une promesse de campagne du président Macron. La construction de 80 000 logements pour les jeunes : 60 000 logements pour les étudiants et 20 000 logements pour les jeunes actifs. Aujourd’hui, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des Territoire lancent « le plan 60 000 logements étudiants ». Un dispositif qui a pour vocation de construire de nouveaux logements d’ici à 2022. Des logements qui viendront complémenter les 40 000 qui ont déjà été construit en l’espace de 5 ans. Dans une interview accordée à la Provence, Frédérique Vidal explique « qu’un observatoire de la vie étudiante permettra de mieux positionner les moyens en fonction des besoins. Le Crous, les bailleurs sociaux ainsi que les associations seront représentés afin de fournir une vision réelle de ces points de tension et identifier du foncier auprès des collectivités ».

Un budget de 842 euros à Paris contre 527 euros en province

Selon la ministre, 20 000 logements sont déjà programmés. Concernant les 40 000 autres, Frédérique Vidal indique que les sites sont encore à définir.
Le logement étudiant est un véritable besoin en France. Selon les Echos, il y a peine 400 000 appartements en résidences pour 1,6 millions d’étudiants. Certains étudiants n’ont d’autre choix que de se tourner vers le privé avec des loyers beaucoup plus élevés que ceux du Crous.D’une manière générale, le logement est une charge extrêmement lourde pour les étudiants. Les loyers atteignent en moyenne 465.93 euros pour un studio de 20. Un coût qui représente quasiment la moitié du budget d’un étudiant. Le budget logement est en moyenne de 842 euros à Paris contre 527 euros dans une ville de province. Sans grande surprise, les villes de Paris, Nanterre et Créteil sont les plus chères à l’inverse de Brest, Le Mans et Poitiers. Des villes qui sont 60% moins chères que la capitale. Les villes étudiantes les plus recherchées étant Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Nantes.

À lire aussi

Bouton retour en haut de la page