Actualités

Le b.a.-ba. de l’assurance vie

Le contrat d'assurance vie est différent de l'assurance décès

L’assurance vie est une assurance qui garantit le versement d‘un montant appelé capital ou rente lorsqu’un événement survient à l’assuré : son décès ou sa survie.

Mais dans un premier temps, il convient de faire la distinction entre :

  • l’assurance en cas de décès, appelée assurance décès, verse le capital après le décès de l’assuré alors que,
  • l’assurance en cas de vie, ou assurance vie, transmet à l’assuré et à l’échéance du le capital disponible.

L’assurance vie en quelques mots

Ce contrat équivaut à un produit d’épargne doté des avantages fiscaux d’une assurance : il permet de faire fructifier des fonds tout en poursuivant votre projet (retraite, investissement immobilier) et offre des avantages fiscaux considérables en cas de succession.

La durée d’un contrat d’assurance- vie est déterminée à la souscription, et est reconductible en fonction des contrats.

Les parties au contrat

Afin de mieux comprendre comment le contrat fonctionne, il s’avère nécessaire de connaitre les termes de base, en l’occurrence les acteurs en présence:

  • Le souscripteur : c’est la personne physique ou morale qui souscrit le contrat auprès d’une compagnie d’assurances. Il a le droit de choisir le ou les bénéficiaires du capital en cas de décès de l’assuré.
  •  L’assuré : c’est la personne sur laquelle repose le risque (décès). Avant de souscrire une assurance vie, il devra remplir un questionnaire médical.
  •  Le bénéficiaire : en cas de vie, le bénéficiaire est généralement le souscripteur. Cependant, en cas de décès, le bénéficiaire est celui qui a été désigné par le souscripteur. Il peut être désigné directement (nom, prénom), indirectement (conjoint, enfant) ou encore être bénéficiaire consentant qui signera alors le contrat avec le souscripteur.


À lire aussi

Bouton retour en haut de la page