Actualités

L’assurance vie passe à la caisse!

Les réformes, les nouvelles taxations, on sait, c’est pour éradiquer cette crise qui n’en finit pas de nous couler… Dernière annonce en date, une nouvelle hausse de la CSG. C’est ce que Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche 29 janvier 2012. Il s’agit d’une nouvelle taxation des revenus du capital par une hausse de 2 points de la CSG sur les revenus financiers, qui passera de 8,2 à 10,2%. Celle-ci concernera l’immense majorité du patrimoine et des placements d’épargne (comme l’assurance vie).
Tous prélèvements cumulés, l’épargne sera ainsi taxée à 39,5% ! Cela correspond à une augmentation de 11,4 points durant le mandat de Nicolas Sarkozy…

Financer la Sécurité sociale !

Destinée à financer la protection sociale, cette hausse de la CSG devrait rapporter 2,6 milliards d’euros à la Sécurité sociale. Elle a été décidée pour compenser une partie de la baisse des charges patronales, censée améliorer la compétitivité des entreprises françaises.

Qui est concerné par cette mesure ?

La quasi-totalité des revenus du patrimoine et de placement d’épargne sont ainsi concernés par cette hausse : assurance vie, Sicav, épargne salariale, intérêts et dividendes d’actions et d’obligations, PEL, etc.
Le livret A, le livret jeune, et le livret développement durable sont les seuls rescapés.
En clair, tous les épargnants, petits ou gros, vont subir cette nouvelle augmentation, quelque soit leur patrimoine ou leur placement.

Professionnels en colère

Sans surprise, les professionnels de l’épargne ont accueilli défavorablement cette nouvelle hausse, à l’heure où l’assurance vie, notamment, traverse une mauvaise période. "Cela va favoriser l’épargne à court terme comme le livret A, qui se porte plutôt bien, malgré des taux assez bas (lire notre article livret A: maintien du taux à 2,25%), au détriment de l’épargne à long terme.

Or, cette dernière permet le financement des entreprises, et, plus globalement, de l’économie. Elle est donc créatrice d’emplois", déplore Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants.

Mais si François Hollande s’installe à l’Elysée en mai 2012, cela ne changera rien… Il faut bien trouver des sous, surtout quand il n’y en a plus !

À lire aussi

Bouton retour en haut de la page