Groupama s’inquiète pour l’avenir de l’assurance santé
Selon Thierry Martel, le directeur général du Groupama, l’entreprise est maintenant en pleine forme. Dernièrement, il avait présenté les résultats au public. Au cours de l’année 2011, l’entreprise avait constaté une perte de 1,8 milliard d’euros. C’était une année difficile, voire cauchemardesque, vu que sa marge de solvabilité était réduite.
Cet assureur estime quand même avoir eu une capacité de résilience assez exceptionnelle. Pour se réinsérer sur le marché, le groupe décide subitement de consacrer ses efforts à l’assurance santé.
Les résultats de Groupama
Au cours de l’année 2012, Groupama était dans le rouge. En effet, on avait pu enregistrer un résultat net déficitaire de 589 millions d’euros. Ce chiffre découlait des prises de mesures effectuées à l’époque.
À titre d’information, les cessions d’actifs s’élevaient à 334 millions d’euros. Plus tard, Groupama avait décidé de dénigrer pour 298 millions d’euros de dépréciations d’actifs sur ses filiales, notamment celles qui se situent en Europe centrale et orientale.
Selon toujours le directeur général du Groupama, cette perte qu’il avait enregistrée n’a aucun impact sur ce qui est de la solvabilité et de la liquidité. En effet, le ratio de solvabilité s’est amélioré en passant de 107 % à 179 %. Ce chiffre dépasse largement l’objectif qui était de 120 %. Pour expliquer cette hausse, le directeur avait signalé l’amélioration des ventes, les plus-values latentes ainsi que la réduction des risques au bilan.
Groupama plus robuste
On reconnaît que Groupama a une situation financière robuste qui lui permet de se relever rapidement. Le groupe va actuellement se concentrer sur la rentabilité opérationnelle.
En effet, son directeur général Thierry Martel avait déclaré qu’un nouveau plan stratégique serait appliqué pour le mois de juin. En 2012, l’entreprise avait un chiffre d’affaires de 14,2 milliards d’euros. Elle est désormais beaucoup plus sélective en matière d’assurance dommage.
Pour se remettre sur pied, elle résilie les affaires qui sont trop déficitaires. De plus, elle devient plus réticente à la collecte d’assurance vie qui est trop coûteuse en fonds propres. Tout ceci est fait pour qu’elle puisse mettre l’accent sur la prévoyance et la santé. Groupama privilégie donc les offres d’assurance santé.
L’avis d’Assurland : en somme, Groupama avait connu tellement de difficultés en 2012 que pour se relever elle avait décidé de se concentrer sur l’assurance santé qu’elle juge plus rentable même si son avenir est un peu inquiétant.