Fraude à l’assurance : une perte pour les assurances et un cout pour les assurés
Publié le 26/09/2013
Aussi bien en France que dans toute l’Europe, les assureurs sont victimes de toute sorte de fraudes. Elles sont souvent difficiles à prouver faute de moyens adéquats selon les différentes compagnies.
Une ampleur considérable
Le constat est amer : 71% des assureurs ont vu une progression de fraudes chez eux durant ces trois dernières années. Cette progression est de l’ordre de 10%. Généralement, les mauvaises intentions naissent pendant les périodes de crise, comme actuellement. Les assureurs enregistrent alors différentes fraudes, sous forme d’accidents ou vols manifestement exagérés, sous forme d’incendies suspects.
Dans tous les cas les fraudes prennent une ampleur tellement importante qu’elle provoque l’inquiétude des assureurs, si l’on considère une enquête réalisée par le cabinet-conseil Accenture chez 44 enseignes d’assureurs. Par ailleurs, il est apparu que 5 à 10% des indemnisations versées à des assurés correspondent à de faux sinistres, valeurs confirmées également par une étude menée par Insurance Europe.
Une réaction prometteuse
Malgré ce constat de fraude très manifeste, les assureurs restent impuissants faute d’équipements performants ou de moyens de détection. Une incapacité qui génère entre 8 et 12 milliards d’euros par an, et ce concernant uniquement les assurances dommages. Selon Jean-François Gasc, un des dirigeants d’Accenture, les outils d’analyse et de détection entre les mains d’une grande partie des assureurs sont dépassés et restent inefficaces face à ces actes frauduleux. Toutefois, ils commencent à réagir et 76% d’entre eux envisagent dans les prochaines années à se doter des moyens techniques et informatiques plus sophistiqués. Éradiquer totalement le phénomène peut s’avérer utopique, mais cela peut les réduire énormément.
La diminution des pertes accusées par les assureurs pourrait avoir des conséquences profitables pour les assurés dans la mesure où actuellement ils répercutent ces pertes dans le calcul des primes d’assurance.
Plus d’infos sur la fraude à l’assurance