Actualités
Crédit Agricole : un programme court pour les aidants
Faites une croix sur votre agenda ! À 10h45, du lundi au vendredi, entre le 3 octobre et le 25 novembre 2011, Crédit Agricole Assurances s’associe à France 3 pour le lancement d’un programme court baptisé La minute des aidants. Pas question ici d’assurance décès mais plutôt de conseils pour ces personnes qui savent aider.
Des solutions pratiques
Fort de son engagement auprès des aidants, Crédit Agricole Assurances collabore avec France 3 pour lancer le programme court, La minute des aidants, qui permet de reconnaître l’importance des aidants en tant qu’acteurs sociaux.
Riche de 30 épisodes, ce programme sera diffusé sur France 3 du lundi au vendredi à 10h45 du 3 octobre au 25 novembre 2011. Produit par Dominique Clément, à qui l’on doit notamment le magazine Les Maternelles, La minute des aidants doit proposer des solutions pratiques pour les accompagner dans leur quotidien.
Comment ? Le programme évoque dans chaque épisode un problème spécifique et dévoile les solutions et bonnes pratiques pour le résoudre.
Quatre millions d’aidants dans l’Hexagone
Mais, qu’est-ce qu’un aidant ? Au terme de la Charte européenne de l’aidant familial réalisée par la COFACE, il s’agit d’une « personne qui vient en aide, à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante (âge, maladie, accident) de son entourage pour les activités de la vie quotidienne ».
Représentant 4 millions de personnes en France, les aidants se trouvent bien souvent esseulés, dans l’impossibilité de partager leurs préoccupations avec d’autres personnes qui se trouveraient dans une situation similaire.
Ils sont même 75 % à signaler que leur vie personnelle, familiale et professionnelle se trouve largement affectée par la prise en charge d’un proche dépendant.
Le conseil d’Assurland : toujours en matière de dépendance, la réforme de son financement a récemment été reportée pour cause de crise mondiale. D’autres informations sur le sujet vous attendent à l’article Assurance décès : la réforme de la dépendance reportée.