Coronavirus : le marché auto d’avril chute de 96 %
Nous en avions déjà parlé en mars, le marché de l’automobile s’effondre à cause de confinement lié au nouveau Coronavirus. En avril, les chiffres ne s’améliorent pas pour les immatriculations de véhicules neufs. Assurland fait le point.
Les ventes d’avril 2020 représentent 3,66 % de celles d’avril 2019
D’une manière générale, les ventes de voitures neuves réalisées auprès de particuliers ne représentent que 50 % des immatriculations. Il était donc possible de croire que les autres canaux, tels les constructeurs et locations longue-durée par exemple, auraient pu permettre de continuer à faire des chiffres. Mais ce n’est malheureusement pas le cas du tout. Tout comme au mois de mars 2020, le marché de l’auto est en chute libre en France à cause du confinement mis en place pour lutter contre la pandémie du Covid-19.
Ainsi, durant la première semaine d’avril 2020 (c’est-à-dire du 1er au 8 avril), on comptait seulement 1 400 ventes de voitures neuves, ce qui revient à 234 par jour, soit 20 de moins qu’au mois de mars 2020. Mais surtout, cela ne représente que 3,66 % des ventes journalières qui ont été faites sur la même période l’an passé. En effet, en avril 2019, les ventes s’élevaient à 6 390 par jour. Une chute impressionnante d’un peu plus de 96 %. Et la tendance est la même en ce qui concerne les utilitaires légers qui connaissent une baisse des ventes de 93 %. Les constructeurs qui s’en sortent le mieux sont Peugeot et Renault, l’un avec une part de marché à 27,7 %, et l’autre à 26,1 %. Ils sont suivis par Citroën (16,3 %).
Des constructeurs s’en sortent mieux que d’autres
Malgré cet effondrement du marché de l’automobile français, certaines marques restent dans le vert et continuent, malgré tout, d’améliorer leur chiffre d’affaire. C’est en effet le cas de 4 marques haut de gamme qui sont :
- DS, avec une augmentation de 23 % ;
- Porsche, avec une augmentation de 35 % ;
- Tesla, avec une augmentation de 50 % ;
- et la plus impressionnante, Rolls Royce, avec une augmentation de 250 % !
Le top 10 des ventes d’avril 2020
Voici un classement des immatriculations de voitures neuves ayant eu lieu entre 1er avril et le 8 avril 2020, par marque, avec l’évolution par rapport à la même période sur l’année 2019 :
- Peugeot : – 95 %
- Renault : – 90 %
- Citroën : – 96 %
- DS : 60 – 89 %
- Volkswagen : 57 – 97 %
- Dacia : – 96 %
- Tesla : – 79 %
- Toyota : – 99 %
- Kia : – 98 %
- BMW : – 98 %
Une progression de 10 % pour les autos électriques
Si les chiffres ne sont encore pas tombés pour le mois d’avril, on peut cependant remarquer que, malgré la chute du marché de l’auto, les ventes de véhicules électriques ont progressé de 10 % en mars 2020. Il n’est pas impossible que ce chiffre diminue durant les prochains mois à cause de la crise sanitaire à laquelle nous devons faire face. Mais il est important de savoir que ce sont près de 5 932 nouvelles immatriculations qui ont eu lieu le mois dernier pour les électriques. En détail, cela représente 5 510 véhicules particuliers (+19 %) ainsi que 422 utilitaires (- 47 %).
Thermique ou électrique, neuve ou d’occasion, n’oubliez pas que, même au garage ou sur un parking pour une longue durée, une voiture doit être assurée. La loi l’oblige pour tous les véhicules motorisés. Alors, si vous cherchez une assurance auto, Assurland.com vous aide à trouver celle qu’il vous faut. Faites un devis et soyez assurés pour rouler en toute sérénité une fois le confinement terminé.