Actualités
Comment s’assure la Coupe du monde de rugby ?
En ce moment se déroule la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande. Cet événement sportif génère des milliards d’euros. Par conséquent, cette grande manifestation doit s’assurer à de nombreux niveaux. Mais que couvrent les compagnies ? Zoom sur l’assurance de la Coupe du monde de rugby.
Coupe du monde : quels risques sont couverts ?
Pour une manifestation de cette envergure, de nombreux risques sont envisagés. Plusieurs assureurs couvrent donc les divers risques relatifs à la Coupe du monde.
• Assurance catastrophe naturelle : la Nouvelle-Zélande est située sur une zone sismique. En février dernier, un tremblement de terre (6,3 sur l’échelle de Richter) a touché Christchurch, métropole de l’île. Cet événement a entraîné la modification des contrats d’assurances de la Coupe du Monde et une augmentation des primes.
• Annulation de l’événement : ce cas est également envisagé et s’assure. C’est la Fédération internationale (l’International Rugby Board IRB) qui doit souscrire une telle assurance.
• Une assurance pour le comité national organisateur : ce dernier doit souscrire une RC (responsabilité civile), doit assurer les stades (bâtiments) et doit protéger les humains (bénévoles et sportifs). Concernant l’assurance pour les joueurs, ces derniers sont couverts par le comité lors des transports par exemple, mais lors d’un match, ce sont les clubs qui assurent leurs joueurs.
• Assurance billetterie : le plus grand risque pour l’organisateur c’est de ne pas rentrer dans ses frais en termes de nombre de billets vendus. Ce qui n’est pas improbable dans un pays aussi isolé que la Nouvelle-Zélande.
De plus, il existe également une assurance contre la fraude à la billetterie.
GMF, l’assureur du XV de France !
Côté assurance du XV de France, c’est la GMF qui s’y colle et ce depuis plus de 25 ans ! La compagnie d’assurance multiplie des actions pour soutenir le club français.
Pour plus de détails, lisez notre article Découvrez le nouveau spot publicitaire de la GMF : « Assurément supporter »
Allez les bleus !