Comment être remboursé si on ne peut plus aller voir un spectacle ?
Lorsqu’on réserve à l’avance une place pour un concert, une comédie musicale, une pièce de théâtre ou même un événement sportif, on n’est pas toujours sûr à 100% de pouvoir s’y rendre le jour J. L’assurance annulation vous permet d’être remboursé en cas d’empêchement.
Que faire ?
Pour être remboursé en cas d’empêchement pour se rendre à un spectacle, il faut avoir souscrit une assurance annulation. Elle permet de se faire rembourser le montant du prix du billet en cas d’empêchement.
Comment faire ?
En général, l’assurance annulation est souscrite au moment de l’achat du billet. Vous pouvez la souscrire jusqu’à 72 heures après l’achat, auprès du vendeur du billet ou auprès d’un assureur spécialisé.
Conditions
La déclaration doit être faite dans les 24h suivant la date du spectacle. Certaines assurances indemnisent jusqu’à un certain plafond, avec une franchise. Faites attention au moment de la souscription. Pour un billet de concert à 40 euros, mieux vaut souscrire l’assurance du vendeur. Certaines assurances couvrent plusieurs billets, d’autres un seul.
Vous êtes remboursé en cas de :
– maladie ;
– décès d’un proche ;
– dommages de l’habitation ou du véhicule ;
– licenciement économique ou nouvel emploi ;
– convocation administrative ou examen de rattrapage ;
– naissance d’un enfant ;
– parfois les grèves de transport et le vol du billet ;
Exclusions
Sont exclus tous les événements dont l’assuré avait connaissance ou qui étaient prévisibles au moment de la souscription de l’assurance car réitérés ou causés par une maladie antérieure : accidents ou maladies ayant fait l’objet d’une première constatation, d’un traitement, d’une rechute ou d’une hospitalisation antérieurement à la date d’adhésion au contrat.
L’annulation pour cause de dépression ou suicide n’est pas prise en charge.
La perte ou le vol sans effraction ou agression non plus.
Cas particuliers
L’annulation de l’événement n’est pas toujours couverte, attention aux conditions contractuelles.
Si le décès d’un proche est couvert, le décès de la personnes qui devait assister au spectacle ne l’est pas toujours.