Comment assurer son prêt immobilier ?
Certaines banques n’octroient pas de prêts immobiliers sans que l’emprunteur n’ait contracté une assurance prêt immobilier. Voici ce qu’il faut savoir sur ces assurances.
Qu’est-ce que l’assurance prêt immobilier ?
Les risques liés à l’incapacité de rembourser temporairement ou définitivement son prêt immobilier sont nombreux. C’est pourquoi les banques exigent de leur futur emprunteur l’adhésion à une assurance prêt. Cette assurance se chargera en effet de couvrir les mensualités au cas où l’emprunteur se trouverait dans l’incapacité temporaire de travailler (ITT) suite à un accident entrainant une convalescence, une invalidité ou si le décès de l’emprunteur venait à survenir. L’assurance crédit protègera ainsi les membres de la famille de l’emprunteur et réduira les taux d’intérêts du prêt et augmentera la durée du contrat d’assurance. Nombreuses sont les institutions qui proposent des assurances prêt immobilier. Les banques étaient les premières à en proposer. Les compagnies d’assurances classiques en proposent désormais également.
Assurance crédit et loi Lagarde
Les emprunteurs étaient obligés de souscrire une assurance prêt immobilier de la banque prêteuse afin de se voir octroyer le prêt. Cette assurance était ainsi imposée tout en rajoutant des frais au cout total du crédit.
Grâce à la loi Lagarde, les emprunteurs ont désormais le choix entre l’assurance de l’établissement de prêt et celle d’une autre compagnie d’assurance. Les garanties de la formule choisie doivent toutefois être similaires à celles de la banque.
Cette loi permet également aux emprunteurs ayant contracté l’assurance d’un crédit immobilier dans l’établissement préteur peuvent changer d’assureur même si l’assurance est en cours. Comme la concurrence est rude entre les institutions qui proposent des assurances prêts immobiliers, les banques se voient dans l’obligation de baisser leur taux d’intérêt et d’allonger le durée de remboursement du prêt.
Faites alors jouer la concurrence et n’hésitez pas à comparer les offres (comprenant le prix, les garanties, etc.) sur les sites de simulation d’assurance immobilier pas cher avant de faire votre choix.