Choisir une bonne assurance moto
Comme la moto est beaucoup plus exposée aux accidents que la voiture, la souscription d’une assurance moto est indispensable. Il n’est pas toujours facile de choisir un contrat d’assurance adapté vu la multiplicité des offres proposées par les assureurs. C’est pourquoi il faut se poser les bonnes questions si on veut trouver une assurance qui correspond à son profil et à sa propre situation.
Choisir la formule adaptée
On distingue généralement trois formules d’assurance, notamment la responsabilité civile, la formule intermédiaire et la formule tous risques.
La première est obligatoire pour tous les motards qu’ils soient novices ou expérimentés. Elle assure uniquement la prise en charge des dommages que le motard cause à un tiers.
Pour la deuxième formule, les assureurs proposent le remboursement du véhicule en cas d’incendie ou de vol, en plus de la responsabilité civile.
Pour mieux se protéger, il convient de souscrire une assurance moto tous risques, car non seulement elle permet de couvrir les charges de santé du conducteur, mais aussi les dégâts subis par le véhicule. On peut encore élargir les garanties en souscrivant des garanties accessoires de sécurité pour la protection des casques et des gants, ou des garanties anti vol vu que la moto se trouve en tête de la liste des véhicules les plus volés.
Les critères à considérer
Avant de souscrire une assurance moto, il convient de considérer deux critères importants. D’une part, on doit prendre en compte la valeur du véhicule. Pour mieux choisir le type d’assurance à contracter, il est important de bien connaître l’état de la moto.
En effet, l’indemnisation octroyée par les assureurs en cas de sinistre dépend de la valeur de la moto. Si elle a donc une faible valeur, voire un véhicule d’occasion, les dommages seront faiblement couverts. Dans ce cas, une responsabilité civile suffit. Par contre, s’il s’agit d’une grosse cylindrée neuve, mieux vaut souscrire une assurance tous risques.
D’autre part, il convient de maîtriser son budget en utilisant un comparateur d’assurances. Ce dernier permet de trouver une offre qui convient aux besoins et au budget parmi celles proposées par les différentes compagnies.
L’avis d’Assurland : il est important de vérifier le montant des franchises à payer en cas de sinistre avant de signer le contrat d’assurance moto. Le mieux est de lire en détail le contrat d’assurance ainsi que les conditions d’indemnisation pour éviter les mauvaises surprises.