Actualités

Assurance vie et crise de la dette : c’est grave, docteur ?

Alors que les bourses n’en finissent plus d’alterner chutes effrayantes et sommets surprenants, quelles conséquences pour l’assurance vie, produit d’assurance plébiscité par nombre de Français ? Le Figaro nous aide à répondre à cette question devenue par la force des choses quelque peu existentielle !

Crise grecque : quel impact sur les rendements de l’assurance vie ?

Plan de sauvetage oblige, la Grèce a dû rééchelonner ses dettes. Conséquence : une dévaluation de sa dette publique à hauteur de 21 %.

Malgré tout, cela ne devrait impacter qu’à la marque les rendements des contrats d’assurance vie. Car, les compagnies d’assurances ne possèdent que très peu d’emprunts grecs. D’après Le Figaro, ils représentent moins d’1 % de leurs actifs.

Assurance vie : quid en cas de contagion ?

Au-delà du cas de la Grèce, les assureurs détiennent des obligations auprès d’autres pays exposés, notamment l’Espagne et l’Italie. Par exemple, ils représentent 12 % de l’actif de la division française de Generali.

Là aussi, la baisse de valeur de ces titres sera sans effet pour l’assureur et l’assuré. On ne peut malheureusement pas en dire autant d’une éventuelle défaillance de l’Espagne ou de l’Italie qui pourrait remettre en cause les rendements de l’assurance vie.

Assurance vie : et, en cas de faillite de l’assureur ?

Dans le contexte actuel, la faillite ne semble pas impossible mais paraît tout de même assez improbable. Car, l’on peut supposer que l’Etat viendra en aide à l’assureur mal en point.

Au pire, il existe quelques mécanismes de sauvegarde comme l’autorité de contrôle prudentiel (ACP) qui peut lancer un appel d’offres auprès des compagnies d’assurances pour la reprise du portefeuille de l’assureur en faillite. Faute de repreneurs, l’organisme peut actionner le fonds de garantie des assurances qui couvre les avoirs à hauteur de 70 000 euros par produit et par assuré.
Le conseil d’Assurland : si l’assurance vie vous fait l’effet d’un mystère inextricable, consultez l’article Mieux comprendre l’assurance vie. Il devrait éclairer votre lanterne.

Assurance vie

À lire aussi

Bouton retour en haut de la page