Actualités
Assurance moto : où il ne fait pas bon avoir un deux-roues en France !
Votre moto ou votre scooter est-il plus « en danger » si vous vivez à Paris, à Lyon, à Bordeaux ou à Marseille ? En dessinant la géographie du vol de deux-roues, les derniers chiffres de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) permettent de répondre à cette question assez essentielle.
Une assurance moto qui varie selon les régions
A chaque heure écoulée, 8 deux-roues dérobés. C’est le fait marquant des statistiques de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) qui précise que, dans 70 % des cas, le vol de deux-roues sert à alimenter le trafic de pièces détachées.
Si d’octobre 2010 à septembre 2011, 69 655 deux-roues ont été volés – chiffre en baisse de 7 % – l’Ile-de-France et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur concentrent à elles seules 42 % de ces infractions, la pire moyenne nationale revenant à la ville de Marseille avec 4,4 vols pour 1 000 habitants. Deux fois plus qu’à Paris !
On ne s’étonnera donc pas que l’assurance moto soit plus coûteuse à Paris et Marseille qu’ailleurs en France. Par exemple, assurer son TMAX 500 coûtera 692 euros par an à Paris contre 351 euros « seulement » à La Rochelle.
Des parades au vol de deux-roues ?
Face à ce préoccupant phénomène, les compagnies d’assurance et les sociétés spécialistes des systèmes antivol ont décidé de réagir. Comment ? Dès janvier 2011, la société ICA, filiale d’Identicar qui officie en matière de gravages et de systèmes de repérage, proposera un gravage électronique sous forme de puce. Cette nouveauté viendra en complément du classique gravage de 11 « points sensibles ».
Cela permettra de repérer plus facilement les engins volés grâce à la base Argos qui renferme les références de millions de véhicules gravés ou équipés d’un système de géolocalisation.
Le conseil d’Assurland : c’est aujourd’hui, dimanche 4 décembre 2011, que le Salon de la Moto, du Scooter et du Quad 2011 ferme ses portes. Si ce n’est pas encore fait, il vous reste quelques heures pour vous rendre au Parc des expositions de la Porte de Versailles.