Assurance emprunteur : obligation ou non ?
Le choix de l’assurance est très important au moment de souscrire un prêt immobilier. Le choix de la compagnie d’assurance ne doit pas se faire à la légère, les clauses proposées par les assureurs ne sont jamais les mêmes et les prix non plus. La différence de prix peut être très grande, cela peut représenter des milliers d’euros. Il est donc nécessaire de redoubler de prudence pour ne pas perdre de l’argent inutilement.
Pourquoi contracter une assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur constitue une garantie pour l’organisme prêteur contre un non-paiement d’éventuelles dettes. Mais d’un autre côté, elle permet aussi à l’emprunteur de n’avoir aucune difficulté à payer ses créanciers.
La plupart des organismes financiers n’accordent pas de crédit aux emprunteurs qui ne souscrivent pas une assurance.
En cas de décès du souscripteur de l’assurance emprunteur, ses dettes ne seront pas transmises à ses héritiers. La compagnie d’assurance prendra en charge le paiement des créanciers et le capital restant sera payé aux héritiers. En cas d’invalidité temporaire, l’assureur prendra en charge le paiement des créanciers durant cette période. Si l’invalidité est permanente, la compagnie d’assurance s’engagera à payer toutes les créances du souscripteur.
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire dans tous les cas ?
Dans le cadre d’un prêt immobilier, l’assurance credit est légalement obligatoire. Aucun établissement n’accorde un crédit immobilier sans garantie. Pour les crédits à la consommation, ou encore les crédits contractés par des étudiants, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance. Mais pour être sûr d’avoir la capacité de rembourser le prêt, il est largement préférable de souscrire une assurance emprunteur.
Comparer les offres des assureurs
Les offres et les prestations des banques ainsi que des différents organismes de prêts ne sont pas les mêmes. Il en est de même pour les besoins des emprunteurs en ce qui concerne les garanties. L’étude approfondie des offres proposées par les assureurs est une nécessité avant la souscription d’une couverture.
Le délai de franchise ou encore la durée de carence diffèrent selon la compagnie d’assurance, c’est pour cela que la comparaison est si importante. Les offres d’assurance sont le plus souvent personnalisées, c’est-à-dire adaptées à la situation de l’emprunteur. Les devis peuvent être faits en ligne et gratuitement, il suffit juste de remplir un formulaire.
Personne n’est à l’abri des aléas de la vie, un accident peut arriver et peut entrainer l’incapacité de l’emprunteur à payer ses dettes. Si l’emprunteur ne souscrit aucune assurance, il peut aller au-devant de graves difficultés financières, et même en cas de décès, il lègue encore ses dettes à ses héritiers. C’est pour cela que l’assurance emprunteur devrait être une obligation pour la protection du créditeur et de l’emprunteur.