Assurance d’un prêt immobilier, quelles sont les garanties qui l’accompagnent ?
Publié le 29/09/2013
Actuellement, recourir au prêt immobilier constitue une solution adéquate pour réaliser l’achat d’un logement. Toutefois, cette action n’est pas dépourvue de risques tant pour l’emprunteur que pour la banque ou n’importe quel organisme financier proposant un crédit immobilier. Face à une éventuelle défaillance de remboursement, l’emprunteur est amené à souscrire une assurance credit.
Certes aucune loi n’exige à l’emprunteur de contracter ce genre de prêt. Par contre, aucune banque n’accordera de prêt sans cette souscription. L’assurance d’un prêt immobilier constitue un cautionnement contre les risques d’impossibilité d’effectuer le remboursement du prêt immobilier. En effet, cette assurance s’avère être une garantie à la banque du remboursement du crédit qu’elle aura accordé. Elle protège également le créancier contre les imprévus durant la durée du prêt.
Avant de souscrire une assurance prêt immobilier, il faut connaître les différentes garanties que proposent les différents assureurs. Mais de manière générale, cette assurance offre la garantie décès, la perte totale et irréversible d’autonomie. Dans ce sens, l’assurance rembourse le capital restant dû à la banque. Par ailleurs, l’emprunteur peut aussi souscrire une assurance d’un prêt immobilier proposant en option une garantie invalidité spéciale professions médicales et une garantie chômage.
Il est intéressant de savoir aussi que certaines banques peuvent conditionner automatiquement l’octroi d’un crédit immobilier à la souscription de leur propre offre d’assurance collective.
En somme, l’assurance de prêt immobilier est une forme de sécurisation aussi bien pour la banque que pour l’emprunteur face aux événements inattendus susceptibles d’entraver le remboursement du crédit.
Pensez à la délégation pour économiser