Assurance crédit : obligatoire ou non ?
Lorsque quelqu’un vous emprunte quelque chose, la première question que vous vous posez est : est-ce qu’il va le rendre ? Elle est d’autant plus fondée surtout si c’est de l’argent. Alors, imaginez une banque qui met en jeu des milliers d’euros ! Ils doivent exiger une garantie, sous forme d’assurance credit. Mais est-ce une obligation légale ?
Une exigence des banques
La loi n’impose pas aux établissements d’exiger ou non une assurance crédit, qu’il s’agisse d’un crédit immobilier ou d’un crédit à la consommation, lors d’une demande de prêt. Seulement, une convention interne au niveau des banques veut que chaque client qui emprunte doit souscrire assurance décès ou d’invalidité. Cette mesure obligatoire permet à l’établissement d’être quand même remboursé si le client ne peut plus effectuer définitivement le remboursement de ses dettes. Bref, l’assurance crédit n’est donc pas une obligation légale en soi, mais une exigence des banques et que la loi autorise.
Un libre choix de son assureur
Avant 2010, date de mise en vigueur de la loi Lagarde, les banques proposaient d’office leur assureur à un emprunteur qui sollicite un emprunt bancaire. Le client n’avait donc pas le choix, que la prime lui convienne ou non. À partir de 2010, le client peut désormais soumettre à la banque son assureur qu’il aurait pu, par exemple, trouver dans un comparateur d’assurances en ligne.
La banque ne peut pas le refuser à partir du moment où il remplit les critères des garanties au moins équivalents à ceux proposés par l’assureur de la banque. Et si celle-ci n’accepte pas, elle doit en donner les raisons. À ce moment-là, le client peut faire jouer la concurrence et profiter d’une assurance pas chère.
Bref, quoi qu’il en soit vous devez souscrire une assurance crédit, même si n’est pas une obligation légale, car c’est une condition déterminante pour l’obtention de votre crédit.
En savoir plus sur la délégation d’assurance