Assurance chômage : une assurance facultative mais incontournable
Pour pouvoir bénéficier d’un prêt immobilier, l’emprunteur doit dans la plupart des cas, souscrire une bonne assurance credit. Ce contrat d’assurance inclus généralement plusieurs garanties permettant le remboursement du prêt en cas de décès de l’emprunteur ou son invalidité. La garantie perte d’emploi est quant à elle facultative.
A qui s’adresse la garantie perte d’emploi ?
Cette garantie est destinée aux emprunteurs salariés d’une entreprise privée ou publique. Les employés de la profession libérale ou les travailleurs indépendants ne sont donc pas concernés par cette garantie, il en est de même pour les chefs d’entreprise, les retraités, les artisans et les commerçants.
Elle est pourtant indispensable lorsque l’on s’adresse à un organisme de crédit ou d’une banque lors de l’octroi d’un prêt. Elle est même incluse dans les couvertures proposées par l’assurance de prêt immobilier. Il est bien entendu utile voire crucial de souscrire cette garantie, cependant, il ne faut pas trop se presser puisqu’elle est souvent soumise à une franchise.
La durée de la garantie perte d’emploi
Souvent, l’assureur qui propose l’assurance de prêt immobilier applique une franchise de 90 jours à compter de la date d’inscription au chômage. Toutefois, une fois que ce délai est dépassé, l’assureur prendra le relais et remboursera le prêt immobilier. La période est modulable en fonction des modalités inscrites dans le contrat.
Ainsi, si l’emprunteur perd son emploi, c’est la garantie qui prendra le relais pour rembourser les mensualités de remboursement du prêt avec les intérêts et le capital. Cette garantie est donc une sécurité tant pour le prêteur que pour l’emprunteur. C’est une solution idéale pour faire face à une perte d’emploi…surtout en ces périodes de crise.
Plus d’infos sur l’assurance emprunteur