Assurance auto : conditions pour se faire indemniser en cas de tempête
Une tempête cause des dégâts parfois irréparables aux véhicules. Une question se pose alors : votre assureur couvre-t-il ce genre de sinistre ? Il est nécessaire de s’interroger, car au cas où vous n’êtes pas couvert, vous risquerez de prendre en charge des frais de réparation conséquents par vos propres moyens.
Sachez tout d’abord que si vous n’avez souscrit qu’une assurance voiture au tiers, vous ne serez pas dédommagé si votre voiture subit un accident en raison d’une tempête. Dans ce cas précis, l’assurance tous risques ou l’assurance de préjudices au véhicule sont les assurances les plus indiquées.
Indemnisation en cas de tempête
Pour pouvoir toucher une indemnisation, il vous faudra respecter certaines conditions. Quand survient le sinistre, il faudra prévenir l’assureur dans les plus brefs délais. Généralement, le délai est inscrit dans le contrat d’assurance automobile, passé le délai prescrit vous n’aurez pas droit à une indemnisation. La déclaration doit se faire par courrier recommandé.
Il faudra par la suite réunir les pièces nécessaires tels que les preuves attestant de la valeur de chaque bien, la liste des équipements endommagés etc. Il est aussi nécessaire de joindre aux dossiers, les factures, la cote argus du véhicule…Pour faire un constat des dégâts, l’assureur enverra un technicien spécialisé, c’est lui qui fixera le montant des dommages.
Conseils : au moment de l’accident, il peut être judicieux de prendre autant de photos que possibles pour servir de preuve à l’assureur. Elles pourront également aider l’expert dans l’élaboration de son rapport.