Les femmes ont bien du mal à effectuer les 10 000 pas recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour garder la forme et la santé. Elles sont 8 sur 10 à ne pas réussir à atteindre ce seuil.
10 000 pas pour rester en bonne santé
Les filles, il faut se bouger ! D’après une étude de l’association Attitude Prévention, les Françaises ne marchent pas assez. Dans les faits, elles sont 8 sur 10 à faire moins de 10 000 pas par jour. En moyenne, les Françaises effectuent 7 578 pas. Or, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), c’est à partir de 10 000 pas qu’une personne reste en bonne forme physique et mentale. Pire, une femme sur trois (32%) n’atteint même pas les 5 000 pas quotidiens ce qui équivaut à une demi-heure de marche par jour.
Par ailleurs l’étude indique que les Françaises sont aussi sédentaires. En moyenne, elles restent assises 7h25 par jour contre 7h pour le reste de l’Europe. Les Finlandaises sont les plus actives avec 5h47 de temps sédentaire.
46% des Françaises pratiquent une activité sportive
Autre volet : le sport. On apprend ainsi que moins d’une Française sur deux (46%) pratique une activité physique et sportive. Une pratique qui a aussi une incidence sur le nombre de pas effectué dans une journée. Les sportives effectuent en moyenne 8257 pas par jour alors que les non-sportives atteignent les 6989 pas. Sur le podium des activités physiques, on retrouve la marche (22%), le vélo (16%) et ainsi la course à pied (16%).
Les femmes qui pratiquent un sport le font pour l’entretien physique (65%) mais aussi par plaisir (15%). À l’inverse, celles qui ne peuvent pas pratiquer pas un sport invoquent un manque de motivation (36%), un manque de temps (20%) ou encore l’aspect financier (17%). D’ailleurs, les non-pratiquantes pourraient changer d’avis en raison d’une recommandation médicale (23%) ou une pratique en famille ou avec des amis (22%).