Pour 16% des sondés, louper un rendez-vous « ce n’est pas si grave »
C’est un fléau qui empoisonne le carnet de rendez-vous des médecins. Selon un sondage Odoxa, 15% des Français ont déjà raté une consultation chez leur praticien. Le taux monte à 30% chez les jeunes. Un rendez-vous manqué qui chamboule pour la journée un emploi du temps. Dans les faits, quasiment tous les médecins y sont confrontés. 97% pour les médecins de ville et 90% pour les médecins pratiquant en milieu hospitalier. La raison invoquée ? L’oubli du rendez-vous.
Si 84% des patients sont conscients que « ne pas honorer un rendez-vous est grave car cela désorganise le médecin et prive quelqu’un d’autre de rendez-vous », 16% des sondés estiment que « ce n’est pas si grave » en raison du retard du médecin et de la difficulté à obtenir une consultation.
28 millions de rendez-vous manqués par an
Selon une étude menée en 2015 par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Ile-de-France, les rendez-vous non honorés représentent pas moins de 40 minutes perdues en moyenne par jour et par médecin. Au total, ce sont près de 28 millions de rendez-vous qui sont ratés chaque année en France.
Face à ce phénomène, les plateformes de rendez-vous en ligne pourraient donner un coup de main aux médecins. En effet, 60% des praticiens pensent que cette solution incite le patient à venir à son rendez-vous. Le malade peut plus facilement changer ou annuler sa consultation en cas d’empêchement. Un rappel est également envoyé quelques jours avant le rendez-vous.