La gastro-entérite refait son apparition en France en début du mois de janvier. Une maladie contagieuse qui touche toutes les populations dans de nombreuses régions.
Attention aux jeunes enfants et aux personnes âgées
Alors que la grippe arrive timidement, la gastro-entérite a bel et bien débarqué en France. En ce début d’année 2019, le pic épidémique a été dépassé dans plusieurs régions comme dans le Grand Est (178 cas pour 100 000 habitants), en PACA (187 cas pour 100 000 habitants) ou encore dans le Pays-de-la-Loire (254 cas pour 100 000 habitants). Selon les données du réseau Sentinelles, les hommes représentent actuellement 45 % des cas avec une moyenne d’âge de 28 ans. Cependant, la gastro-entérite peut toucher toutes les populations. Attention toutefois aux très jeunes enfants et aux personnes âgées qui peuvent se déshydrater très vite. Pour éviter d’attraper cette maladie très contagieuse, quelques précautions sont à prendre :
- Se laver les mains régulièrement
- Ne pas les porter à la bouche
- Aérer régulièrement votre domicile
Les symptômes sont toujours les mêmes avec de la fièvre, de la fatigue, des vomissements, des nausées, de la diarrhée ou encore des douleurs abdominales.
Boire au moins 2 litres d’eau par jour
Si malheureusement, vous n’arrivez pas à passer au travers, n’hésitez pas à boire régulièrement (au moins deux litres par jour) et par petites quantités. Vous devrez pendant quelques jours changer votre alimentation en privilégiant les pâtes, le riz, les carottes cuites ou encore les biscuits salés. Les laitages ou encore les fromages à pâtes cuite ne sont pas conseillés. En parallèle, optez pour des solutés de réhydratation orale qui vous permettra de compenser les pertes d’eau.
Une gastro va évoluer durant 2 à 5 jours. Le malade peut être contagieux jusqu’à 3 jours après la guérison. Si les symptômes persistent après une semaine, il est conseillé de consulter un médecin.