La chine travaille au développement de la voiture autonome et particulièrement concernant les transports urbains, explique BFM Business dans un reportage. Le pays a d’ailleurs mis en service (en phase de test) le premier bus intelligent, une sorte de tramway sans rails ! Explications.
Le premier bus intelligent
Si d’aspect il est à mi-chemin entre un bus très long et un tramway, c’est surtout les technologies qu’il renferme qui sont importantes ! C’est un modèle qui s’inscrit dans les ART (Autonomous Rail Transit), c’est à dire, un bus de transit autonome, par rail ! Ce bus peut aussi bien rouler sur des rails que sur la route grâce à des pneus en caoutchouc et va suivre un parcours virtuel défini. Des capteurs sur les routes forment une ligne virtuelle que le bus va suivre pour aller d’un point A à un point B mais est capable de changer de trajet en cas d’embouteillages par exemple. Autonome, ce bus sait quand freiner, accélérer, etc.
Le bus en chiffres :
- 32 mètres de long
- Recharge de 10 minutes = parcours de 25 km à 70 km/h
- Accueil de 300 à500 personnes
Bien moins cher en investissement qu’un tramway classique, il ne fait aucun doute que les villes vont bientôt s’arracher ce type de transport en commun.