Une mauvaise nouvelle sur les prix à la pompe tombe en pleine période estivale. De nombreux Français se trouvent encore en vacances et pour ceux qui sont partis ou vont partir en voiture, préparez-vous à une hausse des prix du carburant.
Tous les carburants sont concernés par cette hausse des prix
Les Français sont nombreux à partir en vacances en voiture. Pour eux mais aussi pour tous les autres automobilistes, une mauvaise nouvelle est tombée. Les prix des carburants (pour les moteurs essence comme diesel) sont repartis à la hausse depuis quelques jours. Toute la France est concernée par cette montée des tarifs.
La plus forte augmentation est à noter du côté du gazole avec une augmentation de l’ordre de 2,52 centimes d’euros. Le litre revient maintenant en moyenne à 1,1991 euro. Certaines stations ont même franchi le cap de 1,2 euro le litre.
L’essence n’est pas épargnée en ce mois d’août. Pour le SP95 comptez une hausse de 1,87 centime pour tabler à 1,3366 euro le litre en moyenne.
Pour l’essence contenant 10% d’éthanol, c’est plutôt 1,3218 euro le litre pour une augmentation de 1,73 centime.
Enfin, le SP98 est l’essence qui accuse la plus faible hausse avec + 1,31 centime. Le litre revient environ à 1,4043 euro. Sachez aussi que pour gérer au mieux votre budget, il existe des applications pour trouver la station la moins chère.
Pourquoi les prix à la pompe augmentent-ils ?
Beaucoup d’éléments entrent en jeu pour déterminer le prix des carburants à la pompe.
- Il peut très bien s’agir du niveau des stocks actuels
- L’évolution de la demande mais aussi des taxes
- Le taux de change avec le dollar
- Le cours du pétrole, etc.