L’automobile fait partie de la vie de nombreux êtres humains. Tellement qu’il existe une étude qui a comptabilisé le nombre d’heures passées à bord. Elle nous informe de cette durée totale dans toute une vie et ça fait froid dans le dos. Surtout lorsqu’on apprend que cela se compte en années !
Plus de quatre années à se déplacer en voiture dans toute une vie
Faire sans les transports est difficilement imaginable de nos jours. À votre avis, combien de temps y passons-nous dans toute une vie ? Une enquête européenne via Citroën s’est penchée sur la question et les résultats sont impressionnants. En moyenne dans une vie, un Français passe 33 243 heures dans une voiture. Cela fait presque 4 ans !
Dans le détail, ce sont 23 064 longues heures qu’il passe en tant que conducteur contre un peu plus de 10 000 comme passager.
Ça n’est pas tout puisque l’étude avance aussi qu’un Français passe :
- 4 803 heures à chanter dans sa voiture
- 4 513 heures à remercier les autres conducteurs
- 3 843 heures à boire
- 2 953 heures à manger
- Ou encore 99 heures de freinage d’urgence et même 70 heures pour retrouver sa voiture dans un parking
Certaines de ces données restent étonnantes mais quoiqu’il en soit il s’agit de longues années en voiture. Avec l’arrivée de la voiture autonome, tout ce temps passé pourra à l’avenir être exploité à faire d’autres activités.
Qui passe le plus de temps dans sa voiture en Europe ?
Outre les Français, l’enquête a aussi étudié les comportements des conducteurs des autres pays et les grands vainqueurs sont… les Italiens !
Les habitants de la grande botte passent en moyenne 49 000 heures en tout dans une voiture, conducteur comme passager.
via Autoexpress