Toute l’industrie automobile allemande s’est réunie autour d’une table pour parler du diesel. Cet événement fait suite aux nombreux épisodes de triche. Il a pour but de mettre en place des solutions concrètes pour lutter contre la pollution de ces moteurs thermiques.
Les plus hauts responsables réunis à Berlin pour parler diesel
Un tel rassemblement n’a pas lieu tous les jours. Patrons de grandes marques et politiques se sont rassemblés pour un « forum national » autour d’une grande table à Berlin. Le sujet en question était le diesel, énergie qui vit actuellement une crise importante et pour laquelle des solutions doivent être trouvées.
Une moindre mesure pour des effets immédiats après le Dieselgate
Côté industriels, l’objectif premier est d’éviter l’interdiction des voitures diesel dans les grandes villes comme à Berlin, Paris ou Londres. Sachant qu’Anne Hidalgo souhaiterait les voir disparaître de la capitale pour 2020. Mais côté gouvernement, cette réunion est parvenue à pousser les constructeurs à revoir le logiciel de près de 5,3 millions de véhicules.
Il s’agirait de modifications pour que les voitures diesel polluent moins (objectif 30% de réduction des rejets de NOx). Une demande gouvernementale donc afin d’avoir des effets rapides sur le niveau des émissions mais non une solution trouvée sur le long terme. D’ailleurs, Angela Merkel ne va pas dans la suppression totale du diesel à la vue des enjeux en appelant à ne pas « diaboliser le diesel ».
Ce rappel sera à la charge des constructeurs et interviendra jusqu’à fin 2018. Néanmoins, sur 5,3 millions de voitures il faut compter les 2,5 millions déjà rappelées par le groupe Volkswagen suite au Dieselgate.
via Tribune de Genève – tdg.ch