Lyft, le loueur de voiture américain vient d’annoncer se lancer dans les technologies liées aux voitures autonomes et souhaite en faire le cœur de leur business. Les tests de la firme ont commencé début juin 2017 à Boston aux Etats-Unis, en partenariat avec la start-up nuTonomy, spécialiste de la conduite autonome.
Vers la création d’un réseau national de transport de passagers
Lyft a pour ambition de créer une plateforme ouverte à d’autres entreprises des voitures autonomes comme Waymo (Google) par exemple. L’idée étant d’attirer le plus possible de gros constructeurs automobiles internationaux ainsi que les nombreuses entreprises High Tech sur cette plateforme afin de créer un réseau national de transport de passagers.
Une sorte de mutualisation des données autour des transports, auxquelles chacun pourra avoir accès (circulation, trajets, habitudes des passagers, etc.). Autre bénéfice, cette plateforme ouverte servira la technologie de l’ensemble des partenaires faisant partie de la plateforme.
Cette mutualisation des savoirs entre spécialistes de la voiture autonome a pour objectif d’accélérer l’arrivée de la conduite autonome sur le marché, afin de contrer Tesla, qui en a pour l’instant le quasi-monopole comme le souligne numerama.
Voiture autonome : la vision de Lyft
Selon la firme américaine, le développement des voitures autonomes aurait de nombreux bénéfices :