La nourriture et le logement sont des parts importantes dans le budget des Français. Pour connaître ce que représente cette deuxième, un baromètre a été publié. En moyenne en France, se loger coûte 631 euros par mois.
Quel budget pour quel logement ?
Même si la colocation fonctionne bien pour les étudiants mais aussi les salariés, le budget logement reste conséquent. C’est ce dont nous informe le baromètre Sofinscope publié par Opinion Way et Sofinco. Ils ont réalisé une moyenne nationale du coût du logement et il s’élève à 631 euros par mois (-30 euros face à 2016). D’autres moyennes par type d’habitation sont également consultables :
- Par mois, le budget moyen pour vivre en tant que locataire dans un HLM est de 470 euros (+2euros entre 2016 et 2017)
- Pour vivre en province, il s’élève à 607 euros (-23 euros face à 2016)
- Pour être locataire dans le parc privé, il faut compter 662 euros (+14 euros face 2016)
- Vivre en tant que propriétaire en cours d’acquisition coûte 739 euros (-107 euros face à 2016)
- Et se loger en région parisienne coûte en moyenne 741 euros (-67 euros face à 2016)
Les écarts se creusent entre locataires et propriétaires
Le logement représente également environ 23,2% du budget des Français chaque mois. Entre propriétaires et locataires il existe aussi des différences. Ce deuxième public trouve à hauteur de 79% que ce budget logement est trop important pour avoir de réelles capacités d’épargne tandis que les propriétaires ne sont que 48% à penser cela.
D’ailleurs cette tendance se retrouve pour quatre autres postes de dépenses à savoir les vacances, l’amélioration du logement, les loisirs mais aussi l’alimentation.
Enfin, à la question « avez-vous des difficultés pour faire face à votre loyer ou emprunt immobilier ? », 31% des sondés affirment que oui contre 68% de non (1% des personnes ne se prononcent pas).