Les bienfaits de la course à pied ne sont pas remis en cause. Bien au contraire même puisque les études continuent pour établir les vertus de cette activité physique. Pour 1h de course, nous gagnerions environ sept heures d’espérance de vie.
Course à pied : la bonne solution pour diminuer les risques de mort prématurée
Peu importe le rythme ou qu’il se déroule en semaine ou le week-end, le footing est bénéfique. C’est même l’une des activités les plus vertueuses et elle participe à augmenter la longévité.
En chiffres, l’espérance de vie augmenterait jusqu’à 3,2 ans ! Une nouvelle étude publiée dans Progress in Cardiovascular Disease et relayée par le New York Times a voulu aller encore plus loin. Professionnels ou amateurs, vous serez ravis d’apprendre que la distance parcourue et la durée de la course n’ont pas d’importance. Cette activité vous permet dans tous les cas de diminuer les risques de mort prématurée de l’ordre de 25 à 40% et aide à lutter contre le surpoids.
Courir 1h pour gagner 7 heures de vie
Cette longue étude de 15 ans s’est penchée sur le quotidien de plus de 55 000 personnes qui couraient environ 2h par semaine. Cette habitude permet en moyenne selon les chercheurs de gagner sept heures d’espérance de vie pour une heure de course à pied.
En revanche, ne cherchez pas à courir toujours plus pour vivre plus longtemps, l’extension de la longévité s’arrêterait à 4h de course par semaine. De même que courir en vue uniquement de vivre plus longtemps n’est pas non plus le meilleur des conseils pour se motiver.