En 2016, plus de la moitié des pertes mondiales assurés causées par des catastrophes, qu’elles soient naturelles ou imputables à l’homme, ont été enregistrées sur l’autre rive de l’Atlantique. Il s’agit de l’un des enseignements principaux d’une nouvelle étude signée Swiss Re. Coup de projecteur.
46Md€ de pertes assurées
La dernière étude réalisée par le réassureur Swiss Re signale que le coût des pertes assurées dans le monde au titre des catastrophes naturelles a atteint 54 milliards de dollars, soit approximativement 46 milliards d’euros.
Les Etats-Unis ont été particulièrement touchés avec entre autres aléas climatiques un nombre record de tempêtes. Par exemple, la tempête d’avril 2016 au Texas a représenté 3,5 milliards de dollars (environ 3 milliards d’euros) de pertes économiques dont 86 % étaient couvertes par une assurance.
Le risque d’inondation mal assuré
Les tempêtes n’ont pas été les seules catastrophes naturelles aux Etats-Unis. Ainsi, d’importantes inondations ont eu lieu en Louisiane et au Mississipi au cours de l’été 2016 pour un coût estimé à 10 milliards de dollars (plus de 9 milliards d’euros). Toutefois, moins du tiers de ces événements climatiques était assuré.
Et, Swiss Re de considérer dans son étude que ce risque spécifique est « sous-assuré de manière critique » aux Etats-Unis, et ce, alors même que le pays s’y trouve largement exposé.