Lancé en avril 2014, Ampléa est un contrat multisupport multigestionnaire conçu par l’une des platesformes du marché, CD Partenaires, avec l’une des sociétés d’assurance-vie spécialisées sur la gestion de patrimoine, Spirica (filiale de Crédit Agricole Assurances). Ampléa propose 3 fonds en euros, garantissant chacun le capital investi (effet « cliquet »), mais avec des caractéristiques financières voire fiscales différentes :
- un fonds « classique » reposant sur l’actif général de Spirica, ayant délivré un rendement de 2,70 % en 2014,
- un fonds « dynamique », Ampléa Dynamique, dont le rendement 2014 a été de 3,02 %, investi (selon les périodes) entre 70 et 100 % sur l’actif général de Spirica et pour le solde sur un support diversifié, LFP Patrimoine Flexible,
- un fonds « à participation aux bénéfices différée », Ampléa Différé, permettant notamment d’optimiser sa fiscalité :
- Le versement de la participation aux bénéfices (PB) annuelle sur le contrat de l’épargnant est décalé dans le temps durant une période de 4 à 8 ans.
- Durant cette période, la PB « due » au client, mais non encore versée sur son contrat, est gérée financièrement de manière dynamique (comme pour Ampléa Dynamique).
- La ponction des prélèvements sociaux (actuellement de 15,5 %) n’est réalisée qu’au moment du versement effectif de la PB (potentiellement revalorisée) sur le contrat de l’adhérent.
- L’assiette de taxation à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune est réduite durant cette période, la quote-part de PB due au client n’étant taxable à l’ISF qu’à partir du moment où elle est versée.
Au-delà des atouts fiscaux « classiques » propres à l’assurance-vie, Ampléa peut donc aussi être souscrit par un épargnant souhaitant optimiser son ISF. CD Partenaires étant filiale du Groupe La Française AM, Ampléa propose « logiquement » une gamme complète de supports immobiliers (12 SCPI et 2 SCP) gérés par des spécialistes du marché, dont :
- Edissimmo (Amundi Immobilier),
- Fructipierre (NAMI-AEW Europe),
- Patrimmo Commerce (Primonial REIM),
- Sélectinvest 1 (La Française REM)…
Ampléa autorise l’épargnant à investir 100 % de son épargne dans des supports immobiliers. C’est un fait notable, bon nombre de contrats analysés par Good Value for Money sur le marché intégrant des contraintes à l’investissement immobilier (du type plafonnement en montant, pourcentage maximum dans l’épargne…). En conformité avec son positionnement patrimonial, Ampléa propose à l’épargnant :
- 150 supports financiers (UC) choisis auprès de gérant financiers de référence du marché,
- 4 options financières dans le cadre de la gestion libre :
- l’Investissement progressif,
- le rééquilibrage automatique par rapport à une allocation de référence,
- la sécurisation des plus-values au-delà d’un seuil fixé par le client,
- la limitation des moins-values absolues en cas de chute des marchés financiers,
- un schéma de gestion pilotée consistant à déléguer aux gérant financiers de La Française AM Gestion Privée le choix des supports financiers (et leur répartition) pour la part du capital investie en UC.
Notons que les arbitrages sont réalisés en J+1. Là aussi, c’est un « plus » pour l’épargnant au regard des pratiques de marché relevées par Good Value for Money. Principaux atouts d’Ampléa
- Produit complet, récent, aux bons standards de la gestion de patrimoine.
- Existence d’un fonds en euros à participation aux bénéfices différée.
- Gamme de 14 supports immobiliers (sans limite d’investissement possible).
- Gamme complète de 150 fonds patrimoniaux provenant de gérants de référence du marché.
- Réalisation des arbitrages en J+1 (en sachant que les marchés sont de plus en plus volatiles).
Principaux inconvénients d’Ampléa
- Seuil d’entrée de 5 000 € de versement initial minimum.
- 1 seul arbitrage gratuit par an.
- Frais de gestion annuels de 1 %, tant sur les fonds en euros que sur les UC.
Lien URL : http://www.goodvalueformoney.eu/selection/epargne-patrimoniale-lgn0000002
Lire la suite ici : Analyse du contrat Ampléa de CD Partenaires (source : news assurances – N°1 de l'aide aux assurés)