Mutuelle sans intermédiaire au service de ses clients sociétaires, la MAPA (Mutuelle d’Assurance des Professions Alimentaires) a lancé une garantie des accidents de la vie appelée MAPA GAV.
Bien que conçue par une mutuelle historiquement concentrée sur les professions dites « de bouche », l’offre MAPA GAV peut être souscrite par tout un chacun afin de bénéficier d’une protection pour lui-même et ses proches : conjoint(s) et enfant(s) en cas d’accident de la vie privée.
La souscription de MAPA GAV peut se faire :
– Dans l’une des 83 agences MAPA installées sur le territoire national dans la plupart des grandes et moyennes villes,
– Par téléphone en appelant un conseiller MAPA ou en demandant un devis sur le site Internet de la MAPA.
Dans un univers où le particulier a des difficultés à analyser et comparer les multiples offres d’assurance « garantie des accidents de la vie » qui lui sont proposées (par son banquier, par son assureur automobile…), MAPA GAV apporte un certain nombre de caractéristiques intéressantes pour l’assuré.
Spécificités de MAPA GAV
MAPA GAV permet de s’assurer à partir d’un seuil d’invalidité de 5% (évalué par un médecin expert). C’est un vrai « plus » pour l’assuré, en comparaison avec l’exigence minimale d’un seuil d’invalidité de 30% pour une garantie des accidents de la vie classique.
Dans l’évaluation de l’indemnisation à verser à l’assuré, MAPA GAV permet d’indemniser un large spectre de préjudices, dont :
– Les préjudices esthétiques découlant de l’accident,
– La perte de gains professionnels futurs, liée à l’incapacité de réaliser tout ou partie de son travail,
– L’aménagement du domicile afin de l’adapter aux nouvelles contraintes liées au handicap…
MAPA GAV couvre la garantie corporelle du conducteur. Il faut rappeler que les dommages corporels qu’un conducteur automobile peut se faire à lui-même ne sont pas nécessairement inclus dans le contrat d’assurance du véhicule. Face à cette situation potentielle de « trou » de garantie, MAPA GAV permet d’éviter qu’une famille ne se retrouve tout à coup en situation délicate suite à un accident de la circulation du chef de famille dont il est lui-même responsable.
Principaux atouts de MAPA GAV
– Tarif moyen du contrat inférieur d’environ 10% aux pratiques de marché relevées par Good value for Money.
– Intégration de nombreuses garanties utiles au-delà du socle GAV de référence défini au niveau national, notamment la protection complémentaire du conducteur (dans le cas où un conducteur s’accidente lui-même au plan corporel).
– Possibilité de s’assurer à partir d’un seuil d’invalidité de 5% seulement, ce qui correspond aux meilleures pratiques de marché dans le domaine de la GAV.
– Indemnisation d’un large spectre de préjudices susceptibles de découler d’un accident de la vie courante, notamment les frais d’adaptation du logement ou l’assistance d’une tierce personne.
– Possibilité, pour un certain nombre de professions (notamment les commerces de bouche et bon nombre de commerces de proximité) de souscrire en option une garantie supplémentaire permettant de couvrir les accidents professionnels.
Principaux inconvénients de MAPA GAV
– Plafond d’indemnisation en cas d’accident limité à 1 million d’euros (ce qui représente toutefois un montant significatif au regard des cotisations payées).
– Fin des garanties à 75 ans (au maximum), mais en sachant qu’à cet âge la quasi-totalité des particuliers n’ont plus de charges familiales.
– Absence d’indemnisation en matière de frais de soins ou d’hospitalisation, mais en notant toutefois que la couverture de base de la Sécurité Sociale fonctionne bien en cas d’accident lourd.
Lien URL : http://www.goodvalueformoney.eu/selection/garantie-des-accidents-de-la-vie-lgn0000007