Publié le 11/10/2013
Il existe plusieurs types de moto allant du véhicule le plus « doux » aux grosses bêtes des routes. Chacun choisit le type d’assurance qui lui convient. Aussi, la comparaison d’assurances moto doit-elle effectuer avec précautions et une bonne connaissance de son engin.
Des prix très variables
Il faut distinguer deux grandes familles de conducteurs de deux-roues : les premiers conduire la moto est à la fois une épreuve d’endurance et de vitesse et est assimilé à une pratique de sport, les seconds c’est juste pour satisfaire les besoins quotidiens en déplacements. Dans tous les cas, il leur faut obligatoirement une assurance pour ne pas être blâmés en cas de contrôle. Seulement, les prix peuvent varier énormément d’un assureur à un autre et d’un modèle de moto à un autre. D’où la nécessité de procéder à une comparaison des différentes propositions qu’affichent les comparateurs afin de trouver l’assurance la plus avantageuse.
Plusieurs critères de comparaison
Toutefois, avant que le comparateur d’assurance ne vous aligne une liste d’assureurs qui répondent à votre requête, vous devez fournir des renseignements sur vous-même et votre deux-roues. Plus c’est précis et plus vous aurez les formules à la mesure de votre profil. La comparaison d’assurance moto doit se porter sur plusieurs critères et le prix ne sera pas forcément l’élément déterminant du choix :
- un prix relativement bas peut cacher une franchise assez importante,
- un prix relativement élevé peut être intéressant dans la mesure où la franchise est assez convenable et les garanties proposées très raisonnables,
- au final, un mode paiement mensuel peut s’avérer plus cher qu’un paiement annuel.
Bref, au besoin faites-vous conseiller, puisque vous pouvez faire jouer largement la concurrence, autant en profiter pleinement !