Publié le 29/09/2013
La garantie bris de glace est une garantie facultative, mais qui a une importance capitale dans un contrat d’assurance auto. En effet, la garantie bris de glace prendra en charge les frais de réparation des zones vitrées de la voiture que celles-ci soient abimées ou cassées.
Garantie bris de glace : dans quel cas est-elle effective ?
L’assurance voiture rembourse les dommages liés au pare-brise, à la lunette arrière et aux vitres latérales de la voiture. De ce fait, les phares, les rétroviseurs, le clignotant ainsi les toits vitrés ne seront pas pris en compte lors d’un sinistre sauf dans de rares cas et en fonction de l’assureur.
Assurance bris de glace : réparation ou remplacement ?
En cas d’accident, seul le pare-brise fera l’objet d’une réparation sous certaines conditions. En effet, pour bénéficier d’une réparation, il faut que l’impact soit plus petit qu’une pièce de deux euros et qu’il se trouve à plus de 4 cm du bord. Souvent, la réparation s’effectue au niveau de la feuille de verre extérieure du pare-brise, en y appliquant une résine.
Garantie bris de glace : la déclaration
Pour bénéficier d’un meilleur remboursement, il est préférable de faire la déclaration le plus tôt possible. De ce fait, celle-ci doit être effectuée au plus tard 5 jours ouvrés après l’impact. Bien évidemment, pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire que vous ayez souscrit cette garantie.
Le remboursement se présente sous deux formes : soit en procédant à la réparation après réception de l’accord de l’assureur et en lui retournant ensuite la facture, soit en demandant à l’assureur de mandater un réparateur et de ne payer que la franchise exigée dans le contrat d’assurance voiture.
La déclaration pour bris de glace n’aura aucun effet sur le coefficient bonus/malus à condition qu’il ne s’agisse pas d’un dégât causé lors d’un accident donc vous êtes responsable.