Si le propriétaire d’une voiture décide d’acheter une moto, il lui est possible de transférer le coefficient de bonus/malus de son contrat auto sur son contrat d’assurance moto. Ce bénéfice est généralement automatique, mais quelques exclusions sont toutefois à prendre en compte. Les possibilités sont diverses en fonction des propres conditions de l’assureur ainsi que du modèle de deux-roues à assurer.
Un transfert automatique
En cas de signature d’un nouveau contrat d’assurance moto, le bonus/malus d’un ancien contrat d’assurance auto peut être transféré de façon automatique, sous certaines conditions. L’identité du conducteur principal doit notamment rester inchangée. La puissance de la moto inscrite sur le contrat d’assurance ne doit pas non plus être inférieure à 80 cm3. Ainsi, si les conditions sont bien respectées, l’assuré bénéficie automatiquement du transfert du bonus auto sur sa moto. La valeur reste alors la même que sur l’ancien contrat, évoluant en fonction des années d’assurance du propriétaire. Il faut savoir que ce coefficient retombera à 1 pour les personnes ne détenant pas d’assurance pendant 2 ans.
Quelques exclusions possibles
Le transfert d’un bonus/malus auto sur un contrat d’assurance moto n’est pas forcément automatique. L’assureur peut de ne pas appliquer ce principe, notamment en fonction de la puissance du nouveau véhicule à assurer. De plus, dans le cas où l’assuré dispose de plusieurs véhicules, la valeur du coefficient sera calculée en fonction des autres coefficients. Selon la règle de base, le coefficient doit correspondre à la moyenne de ces derniers. A noter que le transfert de bonus reste possible même si la moto n’est pas utilisée dans l’unique objectif de remplacer la voiture du conducteur. Quoi qu’il en soit, les compagnies d’assurances peuvent néanmoins imposer des conditions supplémentaires, à vous de voir directement avec votre assureur.