Pour prendre soin de leur santé, les Français bénéficient des services de l’assurance maladie, qui est une branche de la sécu. Ce régime couvre les usagers en cas de maladie, de maternité, d’invalidité et même en cas de décès. Les usagers bénéficieront de cette prise en charge uniquement s’ils y sont affiliés, il faut également qu’ils détiennent une carte assurance maladie, une assurance maladie internationale…
La couverture offerte par ce régime est toutefois peu satisfaisante alors que plus les années passent et plus les frais de santé augmentent. C’est pour cette raison que les usagers se doivent d’adhérer à une bonne assurance santé !
Les remboursements de la mutuelle santé
Les mutuelles se chargent de couvrir les frais de santé qui restent à la charge de l’usager. Cette charge est appelée le ticket modérateur. Le remboursement de ce ticket est calculé en fonction d’une base des tarifs conventionnés de la sécu. Dans certains cas, les consultations auprès des médecins qui pratiquent des dépassements d’honoraires ne sont pas forcément prises en charge. Il convient donc de bien lire le contrat de mutuelle avant de le souscrire.
Voici les quelques éléments dont l’adhérent devra prendre en considération avant de souscrire :
Les garanties : il existe plusieurs types de contrat de mutuelle, la qualité de ces contrats s’entrevoit surtout en fonction des garanties qui le compose. Pour ne pas se ruiner, l’adhérent pourra néanmoins souscrire uniquement que les garanties qui lui sont vraiment utiles, ainsi, il est possible de souscrire une mutuelle dentaire, optique, hospitalisation
Le tiers payant : ne plus avancer l’argent pour certains frais de santé
La couverture offerte par le contrat : c’est utile de savoir avec précision le niveau de couverture proposé par la mutuelle pour ne pas se surprendre. Le remboursement des mutuelles peut varier de 100 % aux « frais réels ».
L’adhérent pourra choisir sa formule en fonction de ses besoins et budget.