Les projets immobiliers ne se dédient pas uniquement aux jeunes en activité. Même après la retraite, il n’est pas trop tard pour réaliser son rêve et investir. Quelques critères sont néanmoins requis pour accéder à un crédit immobilier dès lors que vous avez atteint les 70 ans. La souscription d’une assurance est notamment exigée. Découvrons comment ça marche.
Les avantages des 60 ans et plus
La souscription d’un crédit immobilier est également réalisable pour les séniors. Avec l’espérance et la qualité de vie qu’elles disposent, les personnes de plus de 60 ans peuvent avoir accès au prêt immobilier.
En effet, légalement, les établissements prêteurs ne peuvent refuser ce type de demande, toutefois, ils prennent diverses précautions, notamment par rapport à l’état de santé et le profil général de l’emprunteur.
Un contrat particulier
Désormais, les banques prévoient des contrats de crédits immobiliers spécifiques pour les retraités souhaitant investir. La situation et l’âge de chaque souscripteur sont traités individuellement pour des conditions sur mesure.
Les personnes déjà en possession d’un bien immobilier sont privilégiées par les établissements, pouvant notamment prendre une hypothèque pour garantir l’emprunt.
Afin de profiter des meilleurs taux sur le marché, la meilleure solution consiste à faire jouer la concurrence.
La nécessité d’une assurance
L’assurance emprunteur est obligatoire pour les personnes souhaitant souscrire un crédit immobilier. Il s’agit d’une garantie, tant pour la banque que pour l’emprunteur.
Depuis la Loi Lagarde en 2008, le consommateur est libre de choisir l’assureur auprès duquel il souhaite signer. En dehors de cette couverture de base, les retraités sont également invités à souscrire une assurance décès-invalidité, qui permet de ne pas impliquer ses héritiers dans le remboursement en cas de décès.
La souscription d’une assurance habitation est également conseillée la formule multirisque habitation propose bien des possibilités pour se protéger.