Ce type d’assurance est peu évoqué au quotidien au point de tomber dans l’oubli parfois. Pourtant, cette assurance peut être la meilleure solution pour ceux qui utilisent peu ou très rarement leur moto.
Pay as you drive: synonyme d’économies
C’est cette expression anglaise qui désigne le mieux l’assurance moto au kilomètre. Cette formule repose sur le fait que le tarif d’assurance à payer tient seulement compte des kilomètres parcourus avec sa moto. Autrement, moins on roule, plus on fait d’économies. L’assurance moto au kilomètre peut se présenter généralement sous forme de forfait comprenant le nombre de kilomètres à parcourir par an, ou sous la forme d’une formule au kilomètre effectivement roulé.
Mais quelle que soit la possibilité choisie par le souscripteur, l’assureur va exiger la mise en place d’un boitier compteur de kilomètre sur le véhicule afin de recueillir les informations sur les kilomètres parcourus. On peut en déduire donc dans ce cas, que mise à part les petits rouleurs, cette assurance peut convenir aux jeunes conducteurs qui n’utilisent pas beaucoup leur moto. Sinon, elle pourra être adoptée par les parents souhaitant réduire les dépenses d’assurance de leurs progénitures car les kilomètres non roulés viennent équilibrer les primes d’assurance élevés auxquelles doivent s’attendre les novices qui viennent souscrire une assurance moto jeune conducteur.
Attention aux restrictions
Les propriétaires d’une moto de 50 cm3 ne pourront malheureusement jouir de cette formule économique. Certains assureurs refusent parfois aussi de couvrir les bécanes de moins de 125 cm3 sous le régime assurance moto au kilomètre.
C’est pourquoi il est toujours important de bien se renseigner avant sur les conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de ce type d’assurance. Sachez également que des restrictions de circulations peuvent être associées à l’assurance moto au kilomètre et pourront conduire le propriétaire du véhicule à être pénalisé par une majoration. Et au niveau du trajet, la vigilance doit être de mise car le moindre dépassement peut être source de grosses dépenses. Ces restrictions ne devront pas toutefois constituer un obstacle pour les propriétaires de 2 roues car en fin de compte, et si on tient compte de ses nombreux avantages, souscrire une assurance moto au kilomètre revient à souscrire une assurance moto pas chère.
Pour les autres, trouvez la bonne assurance moto