La sécurité sociale est une solution permettant aux usagers d’alléger le coût de leurs frais médicaux. En effet, elle rembourse un pourcentage des prestations en se basant sur un tarif conventionnel préétabli. Les frais d’optiques sont bien entendus pris en charge cependant, ils ne le sont que modérément. Pour être bien pris en charge, il est donc conseillé de souscrire une bonne assurance santé optique.
Couverture offerte par l’assurance maladie en matière d’optique
Depuis maintenant deux ans, la sécurité sociale rembourse les frais d’optiques à hauteur de 60 % contre 65 % auparavant. Ce pourcentage est établi en fonction de la base de tarifs officiels incluse sur une liste de prestations remboursés. Par ailleurs, le montant du remboursement effectué par l’assurance maladie dépend de l’âge du patient. La prise en charge proposée par la sécu est généralement très loin des tarifs réels pratiqués par les opticiens. Si certains problèmes d’optiques du patient ne figurent pas dans la liste des prestations couverte, il ne sera impossible de bénéficier d’une prise en charge.
Couverture offerte par la mutuelle optique
Il faut savoir que même si l’adhérent bénéficie d’une bonne complémentaire santé, une partie des frais resteront toujours à sa charge. Cependant, une mutuelle optique permet toujours de faire de grosses économies d’autant plus que les frais d’optiques sont très élevés.
Ainsi, l’adhérent peut opter pour une mutuelle optique proposant des forfaits optiques pour les verres, pour les lentilles ou encore pour les montures. Certains actes comme l’achat des lentilles non remboursés par la sécu, les interventions chirurgicales réfractives, l’adaptation des lentilles peuvent être couverte.
Avant de se lancer dans la recherche de mutuelle optique, il convient de bien analyser ses besoins et son budget. Il sera alors plus facile de trouver le contrat adapté à un prix raisonnable.
Plus d’infos