L’assurance logement offre une couverture à une habitation individuelle ou à un appartement ainsi que la prise en charge des frais générés par une explosion, un dégât des eaux ou encore un incendie. Cette assurance est facultative pour les propriétaires, mais ce n’est pas le cas pour les locataires.
L’assurance habitation et les propriétaires
Nombreux sont les propriétaires qui souscrivent un contrat d’assurance habitation. Néanmoins, ce type d’assurance est optionnel pour les propriétaires qui vivent dans leur bien immobilier. Mais en cas d’incident, un défaut d’assurance peut alors s’avérer onéreux.
L’assurance habitation et les locataires
Pour un locataire habitant dans une maison individuelle ou dans un appartement, la souscription d’une assurance est imposée par la loi. Si des dommages sont causés au bien immobilier, le propriétaire pourra bénéficier d’une indemnisation de la part de l’assurance du locataire. La moindre des garanties de l’assurance habitation concerne les risques locatifs. Cependant, certaines exceptions sont à souligner. En effet, les locataires d’une habitation meublée ainsi que ceux qui résident dans un logement de fonction ne sont pas dans l’obligation d’adhérer à une assurance maison. Dans tous les cas, le locataire peut souscrire des garanties spécifiques afin de couvrir ses meubles et ses objets précieux.
L’assurance habitation et les tiers
Bien que facultative, l’assurance habitation est en réalité essentielle pour se prémunir de dégâts corporels et matériels occasionnés à des tiers, qu’ils soient produits par soi-même, par son conjoint ou son animal de compagnie. Ainsi, il est également possible de couvrir la responsabilité du propriétaire envers les tiers et les biens, par le biais d’une garantie recours des voisins et des tiers.