Le quad est un véhicule terrestre à moteur nécessitant la souscription d’une assurance spécifique. Toutefois, avant d’assurer votre quad pour rouler sur la voie publique, il faut penser à l’immatriculer. Afin de bénéficier d’être bien couvert, il faut faire le nécessaire pour trouver la bonne assurance quad adaptée à vos besoins.
Pourquoi souscrire une telle assurance ?
L’assurance quad est nécessaire pour couvrir la responsabilité civile du conducteur et garantir tous dommages causés par sa faute.
Outre l’assurance au tiers, il est aussi possible d’opter pour d’autres garanties complémentaires et optionnelles afin de protéger votre quad face à d’éventuels dommages causés par suite d’accident. On peut citer la garantie vol ou incendie, la garantie dommages tous accidents ainsi que la garantie dommages collision.
Il faut savoir que pour un quad deux places, l’assurance couvre également le passager à condition toutefois que l’assuré et le passager circulent avec un casque homologué. Dans le cas contraire, l’assureur a le droit de refuser d’indemniser en cas de sinistre.
Par ailleurs, la non-souscription d’une assurance quad expose le conducteur à de graves sanctions telles que le retrait du permis, le paiement d’une amende ou encore la mise en fourrière du véhicule concerné.
Les documents nécessaires à remettre à son assureur
Comme pour tout contrat d’assurance auto, il faut fournir les pièces suivantes :
- le permis de conduire ou le BSR (Brevet de Sécurité Routière)
- la carte grise
- la carte d’identité
- un relevé d’information
La prime d’assurance quad
Le calcul du coût de l’assurance quad dépend de plusieurs critères :
- la marque et le modèle de votre quad
- l’âge et le profil de l’assuré (localisation géographique, le bonus-malus,…)
- l’usage du quad (usage occasionnel, loisir, compétition,…)