Si vous possédez une moto, il est formellement obligatoire d’avoir une assurance moto. L’absence de couverture pouvant entraîner une réquisition du permis de conduire et une amende.
Au-delà de l’obligation de souscrire une assurance deux-roues, il est important de bien choisir son assurance. Il est interdit de faire de fausses déclarations sur les caractéristiques de votre deux-roues ou sur votre identité. Cela signifie que vous ne devez pas tromper l’assurance sur les particularités de la moto. En cas de fausse déclaration, cela pourra avoir des conséquences, comme dans le meilleur des cas, la nullité du contrat. L’assureur peut refuser de couvrir et de garantir les dégâts en cas accident.
Enfin, pour se couvrir face aux risques de vol, un ajout de la garantie intermédiaire contre le vol est recommandé.
Tarif de l’assurance moto
Le tarif de l’assurance moto dépend du prix du véhicule et de sa cylindrée. Si vous achetez une moto d’occasion et de cylindrée peu importante, on peut opter pour une assurance au tiers. Par contre si vous achetez une moto de qualité, neuve et puissante, il faudra privilégier une assurance tous risques.
Vos équipements comme le casque, les vêtements et autres accessoires, peuvent-être pris en charge par en souscrivant de garanties supplémentaires. Cependant, plus il y a de garanties, plus la prime d’assurance est élevée.
Par ailleurs, un jeune conducteur de moto, verra sa cotisation augmenter. En effet, les risques d’accident étant plus élevés.
Comment faire pour avoir une assurance peu chère mais fiable ?
La meilleure façon de trouver une assurance moto pas chère est de se fier aux comparateurs d’assurances. Ces plateformes spécialisées sont partenaires avec plusieurs compagnies d’assurances. Après avoir complété un formulaire en ligne, les comparateurs d’assurances, vous proposeront différents tarifs de différents assureurs. En définissant votre profil et vos besoins, le comparateur vous transmet par email différents devis venant des compagnies qui peuvent répondre à votre profil. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à choisir l’assureur.