En tant que locataire, vous devez fournir à au propriétaire ou à l’agence de location une attestation d’assurance appartement pour locataire. Cette attestation n’est pas tout le temps demandée, toutefois, pensez à vérifier dans votre contrat si votre location de vacances est couverte par votre assurance actuelle.
Ce qu’il faut savoir
La plupart des contrats d’assurance habitation couvrent le locataire même s’il s’agit d’une location de vacances. Toutefois, il existe différentes formules, notamment pour les étudiants. Pour trouver l’assurance logement qui vous correspond, sans courir à droite à gauche et rapidement, pensez à utiliser un comparateur d’assurances. L’avantage de cet outil, est qu’il compare à votre place et en quelques clics les offres des assureurs partenaires. En quelques minutes, le comparateur vous proposera différentes offres, vous permettant de comparer les formules et même de souscrire en ligne.
Que comprend un contrat de location de vacances
Un contrat de location de vacances se caractérise par le versement d’arrhes et d’acompte. En cas d’annulation de la réservation, le locataire perdra les arrhes, et devra payer en totalité le loyer dans le cadre d’un acompte.
Cependant, la réservation de la location ne sera définitive que lorsque le propriétaire aura perçu une avance qui est souvent 30% du loyer. Le solde du loyer ainsi que la caution devront être remis à votre arrivée et à la réception des clés de l’appartement à louer.
En règle générale et surtout selon l’usage, la caution s’élève à environ 20 à 25% du prix de la location, mais le propriétaire peut modifier ce pourcentage en fonction de l’ameublement de son appartement.
Il appartient au propriétaire de fixer les conditions du contrat, mais vous devrez trouver sur ce dernier : le montant de l’acompte ou des arrhes, la durée de location, l’état descriptif de la location, les assurances, le montant des charges et de la caution avec le délai de restitution, la situation précise du bien et l’adresse exacte avec la date et l’heure d’entrée et départ du locataire.