Les types de cures sont diversifiées et peuvent toucher le bien-être ou la santé. Leurs prises en charge peuvent être soumises à de strictes conditions par la Sécurité Sociale. Pour les assurances santé, les possibilités de remboursement sont beaucoup plus larges à moins de bien choisir sa mutuelle.
Bien-être ou santé
Généralement, les soins effectués pour remédier à une pathologie peuvent-être remboursés sous certaines conditions par la Sécurité Sociale et les mutuelles. Certaines cures qui améliorent le bien-être au quotidien comme la remise en forme par le sauna ou les bains de vapeur, l’hydrothérapie, la thalassothérapie ou encore la balnéothérapie sont prises en charge par les assurances santé.
Cette différence a conduit les acteurs de la protection sociale à délimiter leur champ d’application. Ainsi, pour que votre cure thermale soit remboursée par la Sécurité Sociale et la mutuelle, celle-ci doit-être prescrite par un médecin et être dispensée dans un établissement agréé et conventionné par l’assurance maladie. De plus, la cure doit se limiter à 18 jours consécutifs et une fois par an. Cependant, le nombre de séances de soins se fera en fonction de la pathologie. En revanche, ces deux organismes ne remboursent jamais les cures de bien-être. La mutuelle ne peut que limiter son aide. Elle peut être forfaitaire, 200 euros par an par exemple ou représenté en pourcentage par rapport aux frais réels.
Les complémentaires santés, moins strictes
Pour les cures de bien-être, la complémentaire santé peut accorder des aides financières aux bénéficiaires. Il s’agit entre autres du remboursement de frais de voyage et de séjour. Les pathologies prises en charge par l’assurance maladie sont en général des affections et pathologies comme les affections digestives, psychosomatiques, urinaires, celles qui se situent au niveau des muqueuses bucco-linguales, les maladies cardio-artérielles, la phlébologie, la neurologie, la rhumatologie, la gynécologie, la dermatologie, les troubles des voies respiratoires et de la croissance chez les enfants.
L’aide d’un courtier en assurance spécialisé dans l’assurance maladie peut-être sollicité pour choisir l’option de prise en charge la mieux adaptée.