Invité par BFM Business, le mercredi 3 avril dernier, Dominique Lefebre, qui est l’auteur du rapport sur l’épargne avec Karine Berger, a expliqué le fonctionnement du nouveau type d’assurance vie qu’il a proposé et ce qui est attendu de lui. Pour le député PS, le nouveau contrat concernant cette assurance offrira plus d’opportunités aux consommateurs.
Qu’est-ce qui est attendu du nouveau contrat d’assurance vie ?
Le contrat concernant les assurances vie que les deux députés souhaitent mettre en place consisterait à n’offrir la garantie du capital à l’assuré qu’après huit années de souscription. En revanche, le rendement de l’épargne serait beaucoup plus élevé que celui des contrats en euros.
Pour eux, le principe des contrats en euros qui consiste à toujours mettre à la disposition des assurés des liquidités ne convient pas aux nouvelles règles prudentielles. Ce principe peut créer des exigences par rapport à la location des actifs.
Un contrat qui convient à tous les acteurs
Le but du nouveau type de contrat d’assurance vie est que tous les acteurs sortent gagnants. Les assurés ne doivent pas se sentir lésés, mais doivent se sentir en confiance en souscrivant le contrat. C’est d’ailleurs dans ce but que les députés qui ont écrit le rapport sur l’épargne ont précisé aux membres du gouvernement leur volonté de maintenir le régime fiscal actuel de cette assurance.
Dominique Lefebre attend que le projet soit bien accueilli dans la mesure où celui-ci mettra en place un contrat d’assurance qui répondra à une forte demande de rendement du côté des épargnants et qu’il offrira de nouvelles opportunités d’investissements aux assureurs. Ce dernier souligne que les rendements des contrats en euros ont considérablement baissé ces dernières années.
Le rapport sur l’épargne en question a été remis aux membres du gouvernement le 2 avril dernier. Les décisions s’y rapportant sont bien entendu très attendues